Chauffage à distance Vevey – « Balade des grenouilles »
rédaction - scénographie - signalétique - 2018

La construction de la centrale de chauffage à distance à bois (CAD) de Vevey a suscité des inquiétudes quant au sort du sonneur à ventre jaune, petit amphibien ayant élu domicile dans les mares formées sur le terrain. Une collaboration étroite entre la Ville de Vevey, le Groupe E Celsius et Pro Natura a donc été entreprise pour réaliser un biotope, conjointement à la construction de la centrale de chauffage, et protéger ainsi la faune environnante.

Le biotope des Toveires a été agrémenté d’un sentier pédagogique, la « Balade des grenouilles » : en collaboration avec l’équipe de biologistes de Hintermann & Weber, Plates-Bandes s’est chargé de la recherche de documentation sur les espèces présentes autour de la centrale et de la rédaction des textes des panneaux d’information. Fulguro Design a imaginé la scénographie des panneaux et conçu de la conception de la signalétique du parcours.

Des panneaux informatifs portés par des tuyaux d’usine pour symboliser le lien étroit entre la centrale de chauffage à bois et la nature environnante.

collaboration:

Hintermann & Weber

à voir également